Expositions incomming

vendredi 25 septembre 2009

Poètes issus du Maghreb et du monde arabe au 3e festival international de la poésie à Paris


Le 3e festival international de la poésie à Paris s'ouvre, aujourd'hui, à Paris et cela, jusqu'au 3 octobre 2009. Ce samedi après-midi, Poètes à Paris -dont le président est Yvan Tetelbom- organisateur du festival, présentera, à la mairie du 9e arrondissement de Paris, les poètes internationaux réunis "dans le cadre de la semaine des cultures étrangères".
Du monde arabe, l'on entendra les voix de Mohammed Al-Seidi (Irak) mais une large part est donnée à celles du Maghreb, comme les poétesses Nora Mellal (voir notre article dans Talents à découvrir d'avril 2009), Monia Boulila (Prix spécial du jury 2008 de l'association L'Ours Blanc), Ammar Banni.
Une table-ronde sur le thème de "Poétesses originaires du Maghreb nées et vivant en France et poétesses nées ou issues du Maghreb" se tiendra le 29 septembre prochain à l'église de la Madeleine, avec Nora Mellal, Louisa Adjouati, Monia Boulila, Joss Oletta.
Nadia Issiakhem, l'épouse du peintre décédé algérien M'Hamed Issiakhem, Djamila Kabla, organisatrice très réputée d'événements culturels en Algérie, seront présentes également, au titre de spectactrices.
Zohra Maldji-Salah, auteur de "Itinéraire d'une frangérienne" qu'Arabian People a déjà présentée à ses lecteurs, est aussi invitée aux lectures durant le festival. D'origine algérienne, Zohra Maldji-Salah vit en France et s'intéresse activement aux événements littéraires liés au Maghreb.
Le 30 septembre et toujours à l'église de la Madeleine, l''éditeur des Editions Samsara, Kamal M'Rad, parlera, en compagnie de Eric Shima (Burundi) et d'Alexandre Ramsay (France-Russie), de "La place de la multi-culturalité dans la littérature".

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com