Expositions incomming

vendredi 2 juillet 2010

L'ivrEscQ: déjà un an pour la première revue littéraire algérienne

L'écrivain français Philippe Duhamel écrira à la Rédaction de ce jeune et brillant magazine consacré à la littérature algérienne -et en Algérie s'il vous plaît !- "...votre magnifique revue constitue bien une bouffée d'oxygène dans le monde littéraire. Son titre contient non seulement le mot livres, mais encore une invitation à l'ivresse des livres".
Il y a donc un an, L'ivrEscQ était lancé à l'initiative de trois jeunes femmes dont l'une d'entre elles est connue d'Arabian People & Maghrebian World pour l'avoir rencontrée au 60e Salon du livre de Paris : Nadia Sebkhi, directrice de la publication écrivaine et poétesse algérienne.
Ce travail n'est pas anodin car, hormis les rubriques culturelles que l'on trouve dans les quotidiens et hebdomadaires algériens, il s'agit bien d'une première. Elle offre à ses lecteurs le plaisir de lire, par ricochets, des auteurs qu'ils n'ont jamais lus ou qu'ils liront un jour. Elle est, comme le dira Nadia Sebkhi dans son éditorial du 6e numéro qui marque l'An I de L'ivrEscQ, "Persévérance, endurance ou foi de croire à tous ces auteurs qui ont enfanté par les spasmes d'accoucheurs, une pensée, une illusion, un idéal ou un monologue tout simplement." Ce n'est pas non plus anodin que de boucler cette première année d'existence par un dossier où la parole est donnée à des femmes car, écrit Nadia Sebkhi, elles "ont osé écrire ce qui se balbutie. Elles sont témoins d'une époque. En somme, elles confirment l'importance de l'écrit par des messages de l'intime au collectif."
Quel plus bel hommage de la part d'une poétesse que celui-ci ! Donner, au-delà du label de l'éditeur, celui de la reconnaissance de l'une des leurs ...
L'ivrEscQ ouvre grandement une fenêtre sur un univers que beaucoup d'Algériens peinent malheureusement à aborder en raison d'une situation du livre difficile dans leur pays.

L'ivrEscQ
Tél./Fax : (+213) 21 28 50 61
Site : http://www.livrescq.com/

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com