Expositions incomming

dimanche 1 août 2010

L'été des festivals : Festival international de Baalbek


Le festival international de Baalbek est, sans conteste, l’un des plus anciens événements du Proche-Orient arabe car il fut inauguré en 1956, en présence de Jean Cocteau alors. Bien sûr, la carrière du festival fut interrompue durant une vingtaine d’années par la guerre et ne reprit qu’en 1996.

Dans un lieu mythique, Baalbek, cité antique où les temples de Jupiter et de Bacchus se contemplent depuis des siècles, la musique, la danse traditionnelle et moderne et le théâtre donnent un spectacle grandiose avec des noms prestigieux comme les frères Rehbani, concepteurs de comédies musicales réputés, la cantatrice libanaise Fairouz ou, pour cette édition 2010, le grand ‘oudiste Naseer Shamma, un précurseur dans l’évolution du célèbre luth oriental puisqu’il joue avec un instrument composé de huit cordes au lieu des six cordes classiques. Le musicien-compositeur, qui a fondé une école au Caire, est accompagné de trente élèves qu'il a formés.
Les derniers jours du festival verront un spectacle de Melhem Barakat et Ghassan Rahbani, « Beaucoup d’amour... tue » qui a pour thème le conflit (pas méchant) entre la musique orientale et la musique occidentale. Le festival qui a ouvert ses portes le 24 juin dernier avec, notamment, un concert pop de Mika, chanteur d’origine libanaise, se terminera le 7 août avec la comédie de Barakat et Rahbani.

 Renseignements :
Tél. : +961 1 373150 /1/2
Mob. : +961 3 041006 /7
E-mail : baalbeck@baalbeck.org.lb
Website : http://www.baalbeck.org.lb/

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com