Expositions incomming

jeudi 21 avril 2011

Nessma TV : bel « Hommage à la Palestine »


... et particulièrement aux femmes et artistes palestiniennes ... Une semaine d'« Hommage à la Palestine », avec beaucoup de culturel surtout. Emotion et solennité sont au rendez-vous qu’a donné la chaîne de télévision du Grand Maghreb, Nessma TV, autour d’invités et personnalités palestiniennes lors de l'émission « Ness Nessma TV » (Les gens de Nessma TV). Les chanteuses Rim Banna et Nadine Khatib ont chanté leur pays, telles deux fleurs surgissant du chaos, comme un symbole d’une culture qui ne veut pas mourir et donner des leçons de survie quand tout autour s’acharne à ne pas entendre les voix palestiniennes, hormis la rue du monde arabe et du Maghreb... Autant d’espérances malgré des décennies de déni par ailleurs, quand toute l’histoire est là pour attester de leur existence séculaire et pérenne...

La chaîne de télévision du Grand Maghreb a invité, pour une semaine, des personnalités politiques certes mais surtout le monde artistique et littéraire palestinien : les réalisateurs Elia Suleiman, Nasri Hajjaj (journaliste et écrivain également), Ula Tabari ; Ghaleb Jaber Ibrahim, directeur du Festival euro-arabe « Amal » ; Tamam Al-Akhak, artiste-peintre et pionnière des artistes-peintres palestiniens ; des poètes comme Ibrahim Nasrallah ou des musiciens et acteurs comme Aziz Maraka  ... et la championne de l’escalade, Suzanne Al Houby.
Une belle semaine en vérité qui réunit, pour la première fois – en mondiale, nous pourrions dire – autant de voix palestiniennes chaleureusement accueillies et applaudies sur le plateau de la chaîne de télévision du Grand Maghreb.


Le programme pour les prochains jours

Jeudi 21 avril 2011 à 22h40
Ibrahim Nasrallah, poète ; Ali Suliman, acteur ; Jawad Anani, qui fut antérieurement chef du protocole de la Cour Jordanienne ; Mohamed Salem Charkaoui, directeur des Affaires générales, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et Sahar Khalifeh, chanteuse.

Vendredi 22 avril 2011 à 22h40
Leila Khaled, membre du Comité Central FPLP ; Fadwa et Qassam Barghouti, respectivement épouse et fils du leader Marwan Barghouti ; Raed Andoni, réalisateur et producteur, et Marwan Abado, musicien.

Samedi 23 avril 2011 à 22h40
La chanteuse palestinienne Rim Banna, le compositeur Marwan Abado, la troupe de Dabka « Ouf Dance », le groupe de Hip-Hop palestino-tunisien Checkpoint 303 et le groupe Wlad Alhara seront présents. La chanteuse palestinienne Nadine Khatib, ainsi qu'Eiad Sayegh, DJ palestinien (musique progressive House et Techno).
Mais le Maghreb sera présent à cette rencontre : le ténor tunisien Lotfi Bouchnak, le chanteur algérien Mohamed Rouane, la chanteuse marocaine Nabila Maan et la Chorale tunisienne El Bouheira.

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com