Expositions incomming

samedi 29 octobre 2011

Le 18e salon international du livre de Beyrouth : projecteurs sur les chrétiens d'Orient et les femmes



Le 18e salon du Livre francophone de Beyrouth a ouvert ses portes, au Biel, ce samedi 29 octobre 2011 et se prolongera jusqu'au 6 novembre.

Les thèmes essentiels du salon : les femmes, l’environnement, les chrétiens d’Orient et, bien sûr, tous les ouvrages tournant autour du «printemps arabe». Le salon se tiendra jusqu’au 6 novembre prochain : un événement à ne pas manquer car les salons littéraires ne sont pas légion dans la région, encore plus lorsque la conjoncture ne s’y prête pas, à l’exception de Sharjah Bookfair International à Shariqah (Emirats Arabes Unis) ou le Salon du livre international à Alger (Algérie).

Conférences, lectures et dédicaces sont prévues. On note un pan de la littérature qu’aujourd’hui, l’on occulte à l’exception des classiques : la poésie contemporaine. On pourra entendre celle de Hala Katrib, Andrée Affeich, Antoine Boulad et Fady Noun qui en feront lecture, le premier jour du salon, au stand des Editions Dergham (samedi, 15 heures).


Première journée

15h - Lecture poétique de Hala Katrib, Andrée Affeich, Antoine Boulad et Fady Noun toujours au stand des Editons Dergham.
16h-17h - Lectures animées pour les enfants autour « sur la piste des contes » de Randa Abou et Hosn et Rana Khalil, stand Editions Assabil.

Des auteurs en dédicaces seront présents, à partir de 17 heures, aux stands respectifs des maisons d’édition :
- Farid Chehab, pour son livre « Pari pour une conscience nationale » et Nabil El Azan, « Vingt-six lettres et des poussières » ; Gabriel et Tanya Rayes pour « Beyrouth, le centre-ville de mon père ». Les dédicaces se passent au stand de la maison éditrice Editions de la Revue Phénicienne;
- la sociologue Rabia Bekkar pour « Espace public et parole publique au Maghreb et au Machrek » (Librairie Le Point) ;
- Ghid Karam pour « Magie et mythologie » (Éditions Dergham) ;
- Haytham El Amin, « Poésies françaises / فرنسية قصائد » (Dar An-Nahar) ;

 - Marielle Khayat, Paul Gorra et Diane Mehanna pour « Losing Touch, Beyrouth des petits métiers » (Editions Tamyras) ; Tania Hadjithomas Mehanna et Houda Kassalty pour «Lebanon & on» ainsi que Samir Zehil qui signe « 366 jours pour changer sa vie ... en mieux ! » et Katya Traboulsi qui sera présente pour «  Of others/Des autres ». Ces trois auteurs sont publiés également par les éditions Tamyras.

Une autre dédicace à ne pas manquer, celle du collectif Rasha Sahili, Alia al-Assad, Céline Dib, Sara Cortas et Lara Barraje, coauteurs de « Le vieillard mystérieux » écrit en arabe/français (Editions Dar An-Nahar).

Pour connaître toute la programmation, se rendre sur le site du salon : http://salondulivrebeyrouth.org/

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com