Expositions incomming

jeudi 17 novembre 2011

Autour du Maghreb et du monde arabe : le 9e salon du livre des éditeurs indépendants



Organisé par l’AUTRE LIVRE, association des Editeurs indépendants, le 9e Salon du Livre des Editeurs indépendants réunira, à Paris, près de 150 éditeurs sur trois jours. Du vendredi 18 au 20 novembre 2011, c’est un véritable marathon que d’acteurs de l’édition accompagné de rencontres et de dédicaces qui regroupent auteurs du Monde arabe et du Maghreb mais, également, d’auteurs français. Un concert sera donné, le premier jour et en soirée, par le groupe Tarab Med'. On retiendra, dans cette perspective, « Les poètes arabes en France aujourd’hui » avec des lectures de poésie et, pour le plaisir de la curiosité, une conférence-débat sur « Pierre Loti et le monde arabe »...

Vendredi
14h : Ouverture du salon au public. Rencontres et Dédicaces.
16h-17h : Conférence-débat : « La prostitution coloniale au Maghreb », avec l’historienne Christelle Taraud (Columbia University of New York) et Leïla Sebbar, auteures de Femmes d’Afrique du Nord - Cartes postales (Bleu autour).
17h-19h : Lecture de La Madone algérienne par Frédéric Barbe (L'Escarbille).

Samedi
11h : Rencontres et Dédicaces sur les stands des éditeurs toute la journée.
15h : Conférence-débat : « Kant et la burqa ». La question de la liberté sous tendue par le symbole de la burqa posée par Lamia Berrada-Berca dans son livre Kant et la petite robe rouge où le désir féminin affronte la culture (La Cheminante). Voir, à ce propos, notre article paru en avril 2011.
16h : Grand débat sur « Les révolutions arabes », une interrogation sur les mouvements qui, après la Tunisie et l’Egypte, ont touché la Lybie, la Syrie et le Yémen.
17h : Conférence-débat : « Mes Algéries en France », avec Leïla Sebbar, auteure de Voyage en Algéries autour de ma chambre (autobiographie), L’arabe comme un chant secret (essai), Les femmes au bain et La confession d’un fou (romans) (Bleu autour). Rappelons que le premier roman de l'auteure franco-algérienne fut « Les Algériennes au square ».
20h-21h : Lecture dans les allées du salon…

Dimanche
11h : Rencontres et Dédicaces sur les stands des éditeurs.
16h : Lectures « Les poètes arabes en France aujourd’hui », un hommage rendu par L’autre LIVRE à la poésie arabe contemporaine avec les lectures des poètes et poétesses Siham Bouhlal, Salah Al Hamdani, Aïcha Arnaout et Amina Saïd
17h : Conférence-débat : « Pierre Loti et le monde arabe », par Bruno Vercier, universitaire, spécialiste de l’œuvre de Pierre Loti (Bleu autour).
20h : Clôture du salon.

Halle des Blancs Manteaux
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris (M° Hôtel de Ville)

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com