Expositions incomming

jeudi 23 février 2012

Institut Cervantès d'Alger : tête-à-tête avec Laura Freixas et Maïssa Bey


Sous l'égide de l'ambassade d'Espagne en Algérie et l'Institut Cervantès d'Alger, deux romancières sont à l'honneur, le 1er mars 2012, autour d'une rencontre littéraire : Maïssa Bey et Laura Freixas.

Laura Freixas est une auteure espagnole. Après des études en droit en 1980, elle s’est consacrée à l’écriture et est devenue critique littéraire pour plusieurs revues et journaux dont La Vanguardia. A son actif, on compte un essai sur le rôle de la femme dans la littérature – "Literatura y Mujeres" – des contes, essais et romans dont  Adolescencia en Barcelona hacia 1970 (publié en 2007), Los autros son màs felices (Les autres sont plus heureux, sorti en 2011), Último domingo en Londres (1997), Amor o lo que sea (2005). Elle est également chargée de cours dans des universités à l’étranger.

Maïssa Bey, de son vrai nom Samia Benameur, a fait ses études de lettres à Alger avant d’enseigner le français à Sidi Bel-Abbès (ouest algérien) où elle y réside et où elle participe à une association culturelle - Paroles et écritures - créée en 2000. Auteure de plusieurs romans (comme Pierre, sang, papier ou cendres, Nouvelles d’Algérie...), de contes, de pièces de théâtre, essais et poésies, elle a reçu, en 2005, le Grand Prix des Libraires algériens pour l’ensemble de ses œuvres et, en 2011, le Prix Méditerranée/Maghreb de l’ADELF (Association des écrivains de langue française).  

Institut Cervantès - 15h30
9 rue Khelifa Boukhalfa
16000 Alger


Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com