Expositions incomming

jeudi 29 mars 2012

Kazem Khalil expose à la galerie Arcima



Kazem Khalil - Avec l'aimable prêt
de la galerie Arcima
Reproduction interdite.
Puissance du poignet, puissance de l’introspection secrète, puissance du regard intérieur. Kazem Khalil offre tout cela à l’œil interrogateur. Arrêtons-nous seulement devant l’une de ses œuvres, celle qui a retenu particulièrement notre attention (tableau ci-dessous à droite) : quel univers, quel déploiement d’émotions denses alors que la bouche se ferme mais, alors, que les yeux et le bleu du fond marin – à moins que la céleste voûte glaciale n’ait apposé son empreinte – révèlent !
Kazem Khalil - Avec l'aimable prêt
de la galerie Arcima - Reproduction interdite.






La force sensorielle pénètre la rétine, fait exploser l’imaginaire et une intangible douleur irradie tout votre être demeuré là, immobile face à ce déferlement, à vous dire comment, d’une main, le peintre dépasse les volutes, les touches échevelées pour donner ce travail contemplatif du visage.

On regarde les autres œuvres, de la même veine, travail sur huile. Nous sommes loin des lavis au marc de café, si légères, mais combien énigmatiques à force d’évanescence. 

Kazem Khalil - Avec l'aimable prêt
de la galerie Arcima - Reproduction interdite.

Nous sommes ici dans une réalité abyssine, que seule la pensée personnelle lit à sa manière, selon son émotion intime. Ici, le visage est comme rétracté (tableau ci-contre), complètement tourné vers l’intérieur mais, toujours, ce regard qui mange toute la surface, qui vous mange l’œil, qui dévore le questionnement pour livrer un message refusant de se dire mais, ô combien, éclatant, combien prenant...

Une bonne exposition de Kazem Khalil, à voir jusqu’au 8 avril 2012 à la galerie Arcima.

Galerie Arcima – Kazem, un Syrien à Paris
161, rue Saint-Jacques – 75005 Paris
Tél. : (+00) 01 46 34 12 26



Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com