Expositions incomming

mardi 10 juillet 2012

66e festival d’Avignon : théâtre et ballets nous donnent rendez-vous


Le festival d’Avignon a ouvert, samedi 7 juillet dernier, ses portes. Une programmation pleine de promesses, de découvertes et de rencontres, qui se prolongera jusqu’au 28 juillet 2012.

On retient trois belles représentations qui sont à voir absolument.


33 tours et quelques secondes
Lina Saneh et Rabih Mroué (Liban) mettent en scène un théâtre plongeant dans l'histoire du Liban et ses contradictions.
On est ainsi éloigné de toute fiction, du tout imaginaire. Malgré le réalisme des personnages représentés, l'ambiance de la capitale transformée en un immense cratère, Lina Saneh et Rabih Mroué ne s'éloignent pas pour autant de tout "sens" artistique. Bien au contraire, ils ont ce pouvoir de jouer des combinaisons où la cruauté d'une période sanglante, où les ruines de guerre se sont transformées en une cicatrice d'une beauté terriblement poignante. Un tout indivisible que les Libanais fréquentent depuis plusieurs décennies : la rencontre avec la mort. Dont ils essaient de se défaire par les chemins d'une pensée de l'esthétique à l'image de 33 tours et quelques secondes. Un titre pas si anodin que cela...


Puz / zle
Le chorégraphe belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui joue en toute aisance avec les corps, intégrant dans leur gestuelle ce qui fait sa bivalence : le Maroc de ses proches et la Belgique de son vécu aujourd'hui. Musique populaire, chants sacrés, danse contemporaine se nouent pour devenir une expression universelle. Tout cela fait une recherche poussée, par la théâtralité et la danse, d'univers rencontrés au cours d'un parcours joignant le Passé et le Présent de cette bivalence du chorégraphe.
Puz / zle sera diffusé, le 14 juillet 2012, sur ARTE.


Le Trait
Le cercle. La nuit. Le coeur et l'oubli
Nacera Belaza offre un spectacle de presque immobilité du mouvement, avec un regard d'orage que ses racines algériennes poussent à voir plus loin, avec une grande exigence dans la perception de ses univers.
Déjà, au festival d'Avignon de 2009, elle a donné un superbe aperçu d'une chorégraphe/ danseuse avec Le Cri qu'elle a présenté en duo avec sa soeur Dalila Belaza


Festival d'Avignon
Renseignements : +33 (0)4 90 14 14 60
Site : www.festival-avignon.com



Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com