Expositions incomming

mercredi 24 octobre 2012

6th Abu Dhabi Film Festival : "Lamma Shoftak" d'Annemarie Jacir, Meilleur film du monde arabe


Le film d’Annemarie Jacir, Lamma shoftak (Quand je t’ai vu/ When I saw you) vient d’être désigné Meilleur film du monde arabe par le jury international du concours New Horizons au 6th Abu Dhabi Film Festival qui s'est terminé samedi dernier.

Le film est un long métrage ayant pour trame la guerre de l’été 1967 : après  le contrôle de Ghaza, du Sinaï, de Jérusalem-Est et le plateau du Golan par les forces israéliennes, des familles se retrouvent dans la tourmente sur la route. C’est le chaos. Un enfant, Tarek (rôle tenu par Mahmoud Asfa), et sa mère Ghaydaa (Ruba Blal) se retrouvent dans le camp de réfugiés de Harir.

La réalisatrice palestinienne du premier long métrage Sel de la mer et qui a produit plusieurs courts métrages auparavant, n’a réalisé Lamma Shoftak qu’avec un petit budget, soutenue en cela par plusieurs organismes dont le Sanad (Fonds de développement post-production du festival d’Abu Dhabi), Abu Dhabi Film Commission, la fondation Khalid Shoman (Darat al Funun), Dubai Film Connection.

Son précédent long métrage – Le sel de la mer (Malh haza-l-Bahr) – a reçu plusieurs récompenses lors de festivals cinématographiques dont le prix de la Critique FIPRESCI, celui du meilleur film du Traverse City film festival.
  
Annemarie Jacir vit en Jordanie actuellement.

Notre commentaire : Un Palestinien n'est jamais loin de sa terre et, donc, de lui-même, quel que soit le chemin emprunté. Comment dire qu'autant de beauté et de souffrance puissent se trouver entremêlées dans Lamma Shoftak, à la fois intimistes et dénudées dans le chaos que l'on entraperçoit ? Au-delà de l'Histoire, il y a cette peinture de deux êtres liés par le sang de la parenté et par le sang du peuple. Il ne nous reste qu'à attendre une sortie en salle...



Abu Dhabi Film Festival 
Building 2 – Pink
Mezzanine level
twofour54
Khalifa Park, Off Salam Street

PO Box 77935  Abu Dhabi
Emirats arabes unis

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com