Expositions incomming

mercredi 1 avril 2015

Seif al-Din Wanly, précurseur du modern art dans le monde arabe



Oeuvre de Seif Wanly
Il y a cent six ans naissait l’artiste-peintre égyptien, Seif al-Din Wanly. Ne cherchez pas, il fut ignoré toute cette seconde moitié du siècle dernier et, pourtant, il fut le précurseur de la peinture moderne dans le Machreq et ses œuvres se comptent à plus d’un millier… tout comme le fut son frère Adhma Wanly
Tous deux, ont grandement rempli cette période où surtout les miniaturistes caracolaient au panthéon de la peinture. 

Oeuvre de Seif Wanly
Toute son œuvre introduit le fauvisme dans l’univers pictural arabe, couleurs primaires où le chaud échappe à l’idée conventionnelle que l’on se fait des couleurs chaudes car tout comme les Fauves, la couleur est chez Seif Wanly plus une recherche intérieure qu’observation de la nature ou des êtres. Bien sûr, il a peint surtout le monde du spectacle, un monde tout en gestuelles, vivant mais, au fond, monde fugace que seule la couleur primaire fige en silhouettes (ballets, artistes de scène, chevaux, portraits). Sa peinture virera dans le sombre, affecté qu’il était par le décès de son frère en 1959.  Lui-même décèdera en 1979 à Stockholm.

Couple - Seif Wanly
Le peintre a cependant joué sur la lumière dans ce qu’elle a de plus  ténu et a accentué le trait, comme on le trouve chez les Fauves allemands, mais tout en douceur car, il faut se rappeler que Seif Wanly a été l’élève du peintre italien Otorino Bicchi, qui avait son atelier à Alexandrie, ville natale des frères Wanly et que le peintre italien quittera définitivement plus tard. 
Oeuvre d'Adham Wanly
Les œuvres de Seif Wanly sont ouvertes au public au Musée Seif et Adham Wanly hébergé dans la villa du Musée Mahmoud Saïd à Alexandrie, au Musée des Beaux-Arts à Alexandrie, au Museum of modern art égyptien du Caire et au Musée Mathaf arabe d'art moderne de Doha.


Prix et distinctions
1973   Egyptian State Merit Award
1959   First Prize of the Alexandria Biennale
1953   Medal of the Afro-Asian Arts Exhibition
1949   « Richard » Prize for Arts
La famiglia, Otorino Bicchi
1936   Mahmoud Mokhtar Prize for painting founded by intellectual and feminist Huda Shaarawi

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com