Expositions incomming

mardi 16 février 2016

Clin d'oeil : les librairies en mal d'existence en France ?



Librairie Dombre au Havre.
La culture plus que jamais en danger. Et là, c’est en France. Un pays connu comme l’un des grands fleurons culturels universels. Tour à tour, l’on assiste une dégringolade de lieux où le public pouvait encore se ressourcer, fuyant ainsi des chaînes de télévision à la programmation consternante. Ainsi en est-il de la librairie Dombre au Havre fondée en 1860 et passée entre les mains de la famille Dombre jusqu’à aujourd’hui. Elle ferme ses portes parce qu’elle ne peut tout simplement faire face à la situation économique. C’est également le cas du Pathé Cordeliers, le plus ancien cinéma de Lyon et qui, à l’origine de son existence (1879), fut le Scala-Bouffes, un cabaret-théâtre. Vient à la suite de ceux-ci la Pinacothèque de Paris (créée en 2003) qui ferme ses portes en raison d’un redressement judiciaire. Pour cette dernière, il semble cependant que cela soit temporaire car il serait envisagé que la pinacothèque s’installe à moyen terme dans des locaux moins imposants en surface et, donc, moins coûteux.
Librairie à la Pinacothèque de Paris.
En 2014, 23 librairies ont fermé leurs portes en France. En face, ce sont les librairies virtuelles qui pointent à l’horizon comme la multinationale Amazon, laquelle avait ouvert, le temps des fêtes de fin d’année, un point de vente éphémère en novembre 2014 au centre commercial à La Défense (région parisienne). Une affaire à suivre de ce côté-là car il est plus que certain qu’Amazon ne s’arrêtera pas là. Mais est-ce à dire que la culture est sauvée ? Rien n’est moins sûr car ce nouveau « géant » n’est pas la culture de proximité, celle où le lecteur prend racine et discute avec son libraire du choix de ses lectures ou, mieux encore, assiste à des rencontres avec des romanciers et des poètes.
Bien sûr, il est des fermetures « heureuses » si l’on peut dire, comme cela a été le cas de la librairie Les Volcans, fondée à Clermont-Ferrand il y a de cela quarante ans et qui avait même été récompensée par le Prix de l’impact local du Conseil nationale des Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire. Appartenant au réseau Chapitre qui venait de faire faillite, la librairie a dû fermer ses portes en 2013 mais elle a pu être sauvée par une douzaine de ses salariés qui l’ont rachetée (voir le film ci-dessous).
Les librairies en France tentent de faire face aux tentacules des géants comme Amazon et antérieurement comme Virgin... Ailleurs, en Afrique, au Proche-Orient, la question de la culture est tout autre et c’est peu que de le dire, elle est quasi inexistante malgré des initiatives performantes comme la librairie des Cinq colonnes de Tanger (Maroc), la Grande librairie de Tunis ou la librairie du Tiers-Monde d’Alger.



Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com