Expositions incomming

mercredi 17 février 2016

Clin d'oeil : les bookcrossing



Alors que des librairies ferment boutique pour raisons économiques et de grande concurrence (voir notre précédent article), en Belgique, une initiative venant des USA, les bookcrossing, a essaimé.  Les bookcrossing étaient un concept de se défaire d’un livre, que l’on avait en double ou simplement qui avait vieilli après avoir été amoureusement lu et relu. Aujourd'hui, il existe même un International Bookcrossing Day En Belgique, des libraires ont lancé ce mouvement avec une sorte de boîte aux livres originale : arbres, bancs, pharmacies…
À Bordeaux (France) la première boîte à lire a vu le jour en 2010 et c’est ainsi que la Direction des parcs et jardins de la ville ainsi qu’une association – 5 de Cœur – a développé ce mouvement. La Ville a d’ailleurs pris en charge l'installation de ces boîtes que la Bibliothèque pourvoit en livres. 

À Paris, la Bibliothèque Sans Frontières a lancé, également depuis 2010, les Ideas Box, en partenariat avec la Ville de Paris et les bibliothèques municipales Bien sûr, il y a une toute petite contrepartie de 1 euro pour soutenir le financement de ces Ideas Box.
Le 31 mars 2016, l’association lance une Journée d’étude sur cette expérience, initiative à laquelle s’associe le ministère français de la Culture et de la Communication et toujours les bibliothèques de la Ville de Paris.



Médiathèque Françoise Sagan
8, rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris


31 mars 2016 de 9h à 17h30

Inscriptions (gratuites et selon les places disponibles) : 

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com