mardi 1 mars 2016

Vernissage : le 8 mars vu par Farid Benyaa


Après l'Algérienne au voile blanc renouant avec l'ancestralité et le sublime portrait de Dassine, la poétesse amoureuse du Hoggar, l'artiste-peintre Farid Benyaa nous ouvre les portes de sa galerie au style épuré pour une exposition de portraits d'Algériennes, leur rendant hommage sous les traits de son imaginaire.

Dassine,
"Ô pur visage dont l'éclat traverserait un voile épais, ô Dassine, ton cousin, fils de la soeur de ta mère, Moussa Ag-Amastan, te demande de lui permettre de prendre part à la réunion poétique et galante que tu vas présider ! Personne n'a jamais vu son visage. Personne n'a jamais entendu chanter son coeur.
[...]
Ô Dassine, puisque ton imrad a chanté pour moi et puisque tu m'as permis de m'asseoir à tes pieds, permets-moi de te jurer que tu seras libre dans le jardin de mon coeur ! Ne crains donc pas que je veuille régner sur toi, on n'asservit pas une lionne ou un rossignol..."
(Poème de Moussa Ag-Amastan)



Galerie Farid Benyaa
4, rue de Picardie - Les Castors II
Bir Mourad Raïs - Alger
Tél. : (00 213) 21 44 76 65
Site : http://farid-benyaa.com/algerie_galerie_art.htm

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com