mardi 31 mai 2016

34e Marché de la Poésie à Paris




Nous voici au rendez-vous annuel de la poésie à Paris. Le Mexique aura la primeur mais tous les poètes sont réunis sous la voûte du ciel du poème : l'essence des mots et seulement des mots. N'en déplaise aux grandes maisons d'édition qui se refusent à aller au-delà de certains noms et font la sourde oreille, ne s'engageant que pour répondre "la poésie ne se vend pas". Cependant, nous savons que si elles le voulaient, elles vendraient même un âne mort ! Bienheureusement (*) et envers contre tout, le poème est là, pour qui veut entrer dans cette dimension du mot se passant de la logorrhée habituelle du genre à grande diffusion ou politiquement correct.

Certes, Arabian People, Maghrebian World ne souhaite pas se lancer dans une diatribe, ce n'est pas son objectif principal. L'on se contente d'annoncer le 34e Marché de la poésie à Paris, place Saint-Sulpice (Paris).


________________________________
(*) Mot de la Rédaction. Propriété d'Arabian People, Maghrebian World.

samedi 7 mai 2016

Montpellier : 11e festival Arabesques


Il nous change, que ce 11e festival Arabesques de Montpellier ! Sous le signe des Arts du monde arabe, il ouvre une fenêtre sur l’aventure, le talent, la lumière du verbe, de la geste, de la musique, du poème. Il est nécessaire en ces tristes mois où si, d’aventure, on se réclame, on se dit de culture arabe, l’on répond décadence, interdits et violences sanglantes. Un film, Halal love (and Sex) du réalisateur Assad Fouladkar, sur les histoires « d’hommes et de femmes tentant de vivre leur vie et de composer entre « désirs d’aimer » et « sans contredire les règles de leur religion... 


... et puis « Le fabuleux trésor d’Hisham l’Andalou », une quête pour découvrir l’histoire de Montpellier aux environs du Xe siècle. L’écoute d’une âme, celle du ‘oud (luth oriental) de la syrienne Waed Bouhassoun qui interprètera des poèmes du mystique al-Hallâj, d’al-Mulawwah, d’ibn Zaydoun, de Sorhawardi...
... des contes  aussi que Layla Darwiche dira avec passion pour ceux qui aimeront se plonger dans cet univers ancestral et père du roman moderne dans le monde oriental… 
... et puis quoi d'autre ? L’Egypte ! Une Egypte qui ne peut s’oublier avec « Menen Aguibak » qui vous lance sur la route du mawwal si plein de résonances.



Infoline : 04 99 77 00 17
popstrap.com cookieassistant.com