Expositions incomming

samedi 24 décembre 2011

Institut du monde arabe : exposition d'artistes primés par le Jameel Prize

Jusqu'au 26 février 2012, exposition à l'Institut du Monde Arabe d'artistes contemporains primés par le Jameel Prize, prix international qui récompense les artistes de l'art, de l'artisanat et du design travaillant dans l'esprit de l'art traditionnel musulman.

Créé en 2009, le  Jameel Prize a sélectionné, pour l'année 2011, dix artistes originaires de différents pays dont l'Egypte et de l'Algérie.
L'algérien Rachid Koraïchi est le lauréat de cette 3ème édition pour sa calligraphie "Les maîtres de l'Invisible"... un titre surprenant si l'on analyse son oeuvre qui tourne seulement autour du maître soufi, le cheikh Al-Alawi (où sont donc les autres maîtres de l'Invisible ?) et un choix qui laisse perplexe quant à une oeuvre à laquelle l'on pourrait reprocher quelque peu son "trop naïf" : arrivée à maturité, la calligraphie ne peut plus se permettre de l'à-peu-près, du moins au regard des esthètes ...

Le
Jameel Prize est ouvert aux artistes et designers de l’art musulman contemporain et de l’artisanat. La sélection se fait par nomination sur l’intervention de conservateurs, artistes et personnalités culturelles dans le monde et sur la correspondance avec les critères. Une liste restreinte est retenue et les artistes et designers sont invités à présenter des œuvres en corrélation qui feront l’objet d’une exposition au Victoria & Albert Museum (à Londres) durant laquelle le jury votera le lauréat.

Pour plus d’informations : http://www.vam.ac.uk/page/j/jameel-prize/ ou écrire à l’un des conservateurs du Victoria & Albert Museum, section Moyen-Orient qui est Selma Tûqân : s.tuqan@vam.ac.uk


Exposition 2011
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com