Expositions incomming

Le Livre du Mois




Des ailes au loin
Jadd Hilal

Depuis la Palestine, où Naïma est née, jusqu’aux alentours de Genève où Lila grandit, quatre générations de femmes, chacune au caractère bien trempé, prennent la parole pour se raconter, entre mariages arrangés et velléité d’émancipation. Pourtant, l’Histoire se répète. Confrontées aux guerres et à la violence des hommes, elles trouvent en elles la même vitalité immense qui les aide à passer entre les drames, conservant intacts leur humour obstiné, leur désir de liberté et leur aspiration à la vie.

Jadd Hilal a suivi des études de lettres et de littérature anglophone en France. Après avoir vécu en Ecosse et en Suisse, il s’est établi à Lyon où il est professeur de lettres et chroniqueur pour Radio Nova. Des ailes au loin est son premier roman.

Aux éditions Elyzad (Tunisie)





Quand ils rêvent les oiseaux
Noura Bensaad


« Allongée et immobile, elle se laissait bercer par le mouvement de l’onde. Les vagues comme animées d’une volonté propre la poussaient vers le rivage, un rivage désert et lointain qu’elle-même désirait atteindre sans y parvenir. »
Tout au long des huit nouvelles de ce recueil, les vies oscillent et les personnages, pris de vertige, avancent à tâtons, au plus près des failles de leur existence. En même temps qu’eux, nous glissons dans un monde à la fois familier et étrange.
Une rencontre sur un bateau, la vision d’un tableau, des pas dans la nuit, une chute malencontreuse… Leur destin au bord du rêve, ils guettent une réponse, traquent leurs désirs qui se dérobent.
Au fil des pages nous nous laissons emporter. Le livre refermé, plane un doux et persistant parfum de Méditerranée (L'éditeur).


Noura Bensaad est enseignante et a publié auparavant Mon cousin est revenu et Immeuble de la rue du Caire.

Aux éditions Elyzad (Tunisie)


Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com