Expositions incomming

samedi 7 mai 2011

France : 6e Panorama des Cinémas du Maghreb

Pour sa 6e édition, le Panorama des Cinémas du Maghreb (Cinéma L’Ecran de Seine-Saint-Denis et Indigènes du Film, en partenariat avec l’Association Coup de Soleil, l’organisatrice du Salon Maghreb des Livres) est présent dans plusieurs cinémas parisiens et hors Paris : le Cinéma des cinéastes (Paris 17e), cinéma L’Entrepôt (Paris 14e), Saint-Denis, le 6B (voir http://www.le6b.org/), cinéma L’Etoile de La Courneuve, Le Studio d’Aubervilliers, l’Espace 1789 de Saint-Ouen et le Trianon de Romainville et, bien sûr, le cinéma L’Ecran où ont lieu également des projections.

Cette grande rencontre a une programmation très chargée avec une trentaine de films dont dix-neuf courts métrages du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, en présence des réalisateurs invités et des longs métrages de fiction inédits : « Pégase » de Mohamed Mouftakir (Grand prix du film national de Tanger), « Vers le Nord » de Youssef Chebbi (Tunisie) qui est un court métrage aux superbes jeux d'ombre et une bonne musique générique ou « La Mosquée » de Daoud Aoulad-Syad (qui a été récemment couronné par le Grand Prix du 17e Festival international du Cinéma de Tétouan) dont la projection-rencontre a eu lieu, le 4 mai, en soirée d’ouverture...

Le coup de coeur d'Arabian People & Maghrebian World est « La colline oubliée », un film d’Abderrahmane Bouguemouh qui a adapté au cinéma le livre du grand romancier algérien Mouloud Mammeri, disparu en 1989. « La colline oubliée » a été la première oeuvre de l'écrivain (1952) auquel on doit aussi une oeuvre magistrale, « Les Isefra », une anthologie traduite en langue française de l'inoubliable barde de la Grande-Kabylie (Algérie), le Prince des Errants et des Exilés, Si Muhand U M'Hand...
Le film est en version originale -amazighe de la Kabylie- sous-titrée français, et sera projeté, samedi 7 mai (17 :45) à L’Ecran 1.

Une table-ronde sur « Les sociétés en mouvement : les citoyens cinéastes au cœur de la refondation du cinéma du Maghreb » est prévue en clôture, dimanche 8 mai (Ecran 2), à 14 heures. En soirée, le Prix du court métrage 2011 et celui du « Coup de cœur du public » seront annoncés. La clôture se fera avec un concert de Saïd Mesnaoui.



Contact : 01 49 33 66 88
Lieux : Cinéma l'Écran, (14 passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis) et dans les sept salles partenaires citées ci-dessus.



Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com