Expositions incomming

lundi 20 février 2012

Yasmine et Nesrine Briki : Big-bang, Big-bang et ce bruit-là ...


N. & Y. Briki au Maghreb des livres 2012.
Ph. Arabian People & Maghrebian World.
Reproduction interdite.
Comment deux jeunes auteures se rencontrent-elles ? Elles seraient amies, collègues de travail, on pourrait l’imaginer aisément. Elles sont sœurs tout simplement. Elles ne sont pas les sœurs Brontë mais c’est tout comme : Yasmine et Nesrine Briki, sœurs dans la vie, se sont rencontrées dans l’écriture... une collaboration rafraîchissante, pétillante, non dénuée de romantisme et, surtout, d’une belle envolée dans notre Cosmos.

Un cosmos littéraire certes, mais mieux que cela, le Cosmos de là-haut, tout en haut, parmi les Planètes et les étoiles, ou bien dans l’infinitésimal des atomes, des électrons et des protons, un bal rendu vivant par le crayon de Yasmine Briki.

Ph. Arabian People & Maghrebian World.
Reproduction interdite.
Un jour, sur l’idée partie d’un enfant – dont la maman n’est autre que Nesrine Briki - qui croyait que la lune avait mangé le soleil, les deux jeunes femmes ont pris l’échelle de l’Univers, des mots et des dessins, puis ont décidé de raconter de quelle manière un certain atome, mourant d’ennui dans son « grand noir », a décidé que « c’est injuste » et qu’il « n’y a rien à faire ici ! ».

C’est alors que sous les traits de Tom l’atome, naît la légende – n’ayons pas peur du mot – du Big-bang tel que nos scientifiques l’ont étudié. Pourtant, il faut bien que ce phénomène descende jusqu’aux tout-petits. Non pas à l’image du Petit Prince de Saint-Exupéry, mais à celle de Tom dont la grande colère explosive nous fait entrevoir « l’Histoire de nos origines les plus lointaines »...

Yasmine Briki, l’illustratrice du livre, est doctorante en Sciences économiques de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (France). Nesrine Briki est écrivain et journaliste. Elles sont entre les deux rives : la France et l’Algérie.

Tom l’atome et le Big-bang, collection Les contes de la science chez Casbah Editions (Alger, Algérie).

Où trouver le livre : www.lulu.com

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com