Expositions incomming

dimanche 22 juillet 2012

Clin d'oeil : Ali Podrimja n'est plus



Le poète albanais Ali Podrimja est décédé alors que se déroulait le festival Voix de la Méditerranée de Lodève.

A peine a-t-il fait entendre sa voix aux poètes et participants présents à Lodève et qui n’avaient jamais eu l’honneur de le rencontrer, qu’il est parti pour le long sommeil sans que l’on ait eu assez de temps pour dialoguer - malgré la difficulté de la langue - avec lui parce qu’il est une grande voix de la culture poétique européenne et universelle.

Les poètes d’Europe et tous ceux qui l’ont lu, l’ont rencontré et écouté, ont une pensée pour cette poésie à l’écriture plus que contemporaine car elle traversera les temps et ne connaîtra jamais le silence de l’oubli. Ali Podrimja fut apprécié dans sa contrée, par la diaspora albanaise  et, tout récemment encore en Belgique puisqu'il fut l'invité, en juin dernier, de la Maison de la poésie de Namur. 
Il lui a été rendu hommage par l’un des siens dans une anthologie de la poésie albanaise traduite et éditée par Robert Elsie et Janice Mathie-Heck. Parue aux Etats-Unis sous le titre de Lightning from the Depths / La foudre des profondeurs, une anthologie de la poésie albanaise (Northwestern University Press, Evanston, Illinois, 2008), l’anthologie regroupe plus d’une dizaine de poèmes traduits d’Ali Podrimja parmi lesquels Ghazal ; La maladie de ma famille ; L'horloge morte ; Et vous Morte ; La mort était plus rapide ; La prairie.
En 2000, les éditions Cheyne ont publié, en édition bilingue, Défaut de verbe (traduit de l’albanais par Alexander Zotos).

Un poème pour la route

Solitude
le monde est resté là

planète d’exil

fine fleur du silence
épée pointée

sur l’iris de la lumière

il fuse des éclairs
(Trad. Alexander Zotos)


Œuvres d’Ali Podrimja

Appels (1961)
Les mouchoirs des salutations (1963) 
Le jeu sous le soleil (1967) 
Jolie douleur (1967) 
Sampo (1969) 
Le torse (1971) 
L’ombre de la terre (1971) 
Le Verbe (1973)
Credo (1976)
L’Equilibre (1981)
Lum Lumi (1982) 
Sourires dans la cage (1994)



Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com