mardi 21 juin 2011

Clin d’œil : Rabat, sous l’objectif de Nicolas Cubaynes

Youssoufias - Photographie de Nicolas Cubaynes.
Reproduction interdite.
« Rabat » au détour d’une ruelle, entre divers chantiers de construction, captation d’un regard et, ailleurs, vallée du Bou Regreg ou cité fortifiée des Oudayas, le photographe français Nicolas Cubaynes montre le chemin que prend son objectif, soucieux de vérité dans sa simplicité et dans sa complexité.

C’est dans cet enchevêtrement de lignes de vie, qu’il explique : « Que ce soit dans la rue ou lors d’un travail documentaire, je suis avant tout intéressé par l’homme.
A Paris où dans les autres grandes villes traversées à pied lors de mes voyages, je suis à la recherche d’instants de grâce éphémère à fixer sur pellicule. Dans la photographie de rue, ce qui compte est de combiner une construction graphique et une histoire, histoire qui la plupart du temps n’a jamais existé.
En photographie documentaire, il faut au contraire ne pas laisser trop de place à l’imagination des lecteurs. Par l’intermédiaire des gens, je cherche à dresser le portrait d’un lieu. Je discute avec ceux qui, je pense, feraient de bons sujets. J’écoute, j’explique.
J’attends le moment opportun... »

Le vernissage de l’exposition « Rabat » aura lieu, ce samedi 25 juin 2011, de 18h à 20h30, à l’IReMMO (Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient) et l'exposition durera du 25 juin au 10 septembre 2011.

iReMMO
5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (Maubert-Mutualité)
Tél. : (+33) 01 43 29 05 65
E-mail : iremmo.sg@gmail.com

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com