samedi 24 septembre 2011

Clin d'oeil sur le Québec : Claude Lamarche et Marie Potvin, un plaisir pas défendu!


Claude Lamarche, romancière, essayiste et journaliste : « J'aime tellement mieux écrire, j'aime tellement mieux l'écrit » confie, sur son blog, l’auteure dont l’un de ses romans, « Les têtes rousses », relate le chemin de ses ancêtres, Bridget Bushell, quittant dans le désespoir son Irlande réduite à la famine, et celui d’un autre Irlandais, Denis Lynch ainsi que le lien d’amour qui unira les deux exilés.
Vous aimerez ce genre de littérature du vécu qui n’est pas sans nous rappeler « Jeanne, fille du Roy » ou « Une belle journée pour mourir » de Suzanne Martel.



L’auteure a publié également un livre qui retrace la vie de son père, lui-même romancier et essayiste, décédé en 2006 : « Un homme, une époque, Jacques Lamarche » (publié chez Écrits Hautes-Terres), ainsi que deux livres Jeunesse.

Pour en savoir plus :
« Les têtes rousses », Editions Vents d’Ouest

Site : http://www.ventsdouest.ca/index.asp

Marie Potvin, elle, décrit ainsi son plaisir de lire : « Je veux être saisie par le récit, je veux me laisser la liberté d'être crédule devant des faits qui ne pourraient jamais exister dans la vraie vie, je veux voir le personnage bouger, l'entendre penser et ressentir sa peur. Je peux respirer les odeurs qu'il respire et attendre la suite. Je veux sentir que le cœur est là, si humble soit-il. ». Au-delà de cette introspection littéraire, Marie Potvin ne gagnera pas l’ordinateur offert lors d’un concours d’écriture mais, qu’à cela ne tienne ! elle se cramponnera à l'écriture et, depuis, elle en a fait du chemin et ses écrits captivants, vivants ne donnent pas le bourdon, ses lecteurs en demandant toujours plus et se tenant à l’affut des aventures de, par exemple, Bernise Tousignant, laquelle, écrit Marie Potvin, « est dans un 5 à 7, prise entre deux étrangers, où personne ne lui adresse la parole et d’où elle veut décamper au plus sacrant ».

Pour en savoir plus
« Les héros, ça s'trompe JAMAIS », tome I - Autoédition
« Y'a un gars qui s'ennuie en MAUDIT », tome II - Autoédition


Site : http://www.mariepotvin.com/

2 commentaires:

ClaudeL a dit…

Merci beaucoup pour ce clin d'oeil, malheureusement, je ne crois pas que nos livres se trouvent ailleurs qu'au Québec. Quand même agréable de voir que les frontières n'existent pas sur Internet.

Arabian People & Maghrebian World a dit…

Nous vous remercions ClaudeL.
Cependant, nous vous signalons qu'il existe, par exemple, sur Paris deux grandes librairies : Librairie du Québec et Librairie du Canada (qui offre aussi des titres en langue française).

popstrap.com cookieassistant.com