Que sont les mots ? Que sont-ils pour un écrivain, un poète ? Sont-ils pur esprit ou invitent-ils à l'engagement ? L'engagement dans la connaissance, l'engagement dans le politique et l'engagement dans l'histoire.
Sartre invite à la réflexion dans son livre Les mots, lui qui fut dans l'engagement de bout en bout de l'intellectuel. Suivi en cela par un Henri Barbusse, un Romain Rolland et plus près de notre partie géographique, un Kateb Yacine.
Chez nous, l'écrivain ne saurait se libérer de ce carcan. Comme s'il n'avait d'autre choix. Sinon celui du désengagement vis-à-vis de la culture qui l'a produit, le politique qui l'a fait s'élever ou s'enfuir vers des cieux où l'écriture n'a de véracité que celle d'exister.
Aujourd'hui et souvent parce que l'écrivain se conjugue en prix littéraires, en droits d'auteur, en célébrité, son engagement en tant qu'auteur du Monde arabe et du Maghreb n'a d'existence que parce que la situation présente en ces régions l'exige alors qu'il se veut simplement auteur.
Cependant, il sacrifie à la mode : l'engagement n'est pas une foi, il est social. Sans plus.
A méditer.
F. C.-A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire