lundi 16 novembre 2015

Le mot de la Rédaction : la culture, obsolète ?



Aujourd'hui, l'on est anesthésié, tétanisé face à ce qui se déroule dans la zone géographique du Maghreb et du Proche-Orient, événements qui ont leurs conséquences ailleurs. L'on est en droit de se poser cette question : la culture est-elle chose futile, superficielle, voire inutile lorsque des milliers de personnes luttent pour leur survie ou pour leur paix ?

Les purs diront que la culture est plus que jamais utile car elle est un barrage à la barbarie. Les pragmatiques assureront le contraire car elle doit passer au second plan face à l'instant présent. Les politiques hausseront les épaules car elle n'est pas au faîte de leurs préoccupations. Les groupes financiers soulèveront un sourcil ironique et vous diront : "La culture ? Qu'est-ce donc ? Une affaire d’hurluberlus qui croient encore au Père Noël !"
Aujourd'hui, la culture n'a plus de voix, elle n'est même plus un passe-temps, elle devient obsolète car les philanthropes pensent à préserver leurs deniers devant l'urgence, celle de protéger ceux-ci contre la dégradation des conditions économiques générée par la crise commencée, il y a quelques années.
Ne demeure que le rêve. Pour ne pas dire la chimère.
Alors, rêvons.
F. C.-A.

Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com