mercredi 16 décembre 2020

Culture, interculturalité, acculturation ? Où se situe la frontière ?

A priori, la première réflexion qui nous vient à l'esprit, c'est que la culture, dans son concept global, a reculé et bien reculé. En commençant par l'école puis en continuant avec les déracinements, complétés par une politique économiste à outrance.
Ensuite, l'on a à nous pencher plus avant et dans chaque secteur de / sur cette culture qui nous échappe parce qu'elle se vit autrement, elle s'aborde autrement, elle dessert ou véhicule autrement. 
La culture n'est pas cette sphère hautement prestigieuse, fréquentée et usitée par le panthéon, elle charrie aujourd'hui tant de phénomènes générés par cette mondialisation des échanges et, de ce fait, des flux migratoires qui se font dans des conditions extrêmement critiquables. Comme si le tout laisser-aller est excusé par les urgences économiques et sociales du monde. 
Mais pas seulement car les modèles de société, l'individualisme confronté au communautarisme / identités, induisent une sorte de parcellisation de la culture : celle-ci devient une culture de défensive - "nous n'avons pas les mêmes valeurs" - à la culture du tout venant - nous n'avons pas d'autre mot - une indigence pour ceux qui "n'ont pas les mêmes valeurs" : l'interculturalité devient le phénomène à abattre en quelque sorte mais qui devient la dominante dans cette mondialisation des échanges culturels.

Mais nous n'en dirons pas plus car, c'est nous avancer sur un terrain délicat qu'il faut manier avec circonspection.
Nous laissons donc la parole à Geneviève Vinsonneau via son formidable "Comment comprendre l'acculturation ?" dans Mondialisation et identité (Editions De Boeck)










Geneviève Vinsonneau est Docteur d’État en psychologie sociale.

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