mercredi 8 novembre 2017

"En attendant les hirondelles", un bel envol de Karim Moussaoui



"En attendant les hirondelles" du cinéaste algérien Karim Moussaoui
L'Algérie dans son décor sans apprêts : le naturel, les immeubles en construction, les massifs couleur ocre représentant indirectement le statisme, une musique un peu dérangeante pour seulement se concentrer sur les histoires, des dialogues, des regards qui ont leur réalisme. Trois histoires, trois personnages principaux, le personnage féminin pouvant être une représentation/symbole de l'Algérie, un médecin que Karim Moussaoui ne considère pas qu'il se sente responsable..
Pour l'ensemble des situations dans le film, il y a peut-être un même regard d'analyse du cinéaste pour qui "il faut tout remettre en question", qui se demande pourquoi "continuer de regarder le monde, de juger avec le même raisonnement qu'il y a vingt ans, avec les mêmes valeurs", face à une situation de crise dont le cinéaste ne dit pas qu'il "va jusqu'au fond" de la question mais qui est un film ouvrant "les champs du possible". 
Une musique que l'on retient, les chansons choisies comme le raï pour son rythme endiablé, pour alléger "la lourdeur", "la gravité" que le réalisateur n'aime pas parce qu'il souhaite voir le public s'amuser avec lui..
Pour l'ensemble des situations dans le film, il y a peut-être un même regard d'analyse du cinéaste qui se demande pourquoi "continuer de regarder le monde, de juger avec le même raisonnement qu'il y a vingt ans, avec les mêmes valeurs", face à une situation de crise dont le cinéaste ne dit pas qu'il "va jusqu'au fond" de la question mais qui est un film ouvrant "les champs du possible". 

En aparté, il faut noter que les hirondelles sont une espèce en voie de disparition en Algérie, un déclin dont l'une des raisons est l'urbanisation des régions rurales dans le nord, avec des constructions en verre qui remplacent les toitures en tuile rouge et jusque-là étaient des lieux de nidification des hirondelles. Une forte symbolique et l'on aimerait savoir si le réalisateur a conscience de cela pour l'intitulé de son film




Aucun commentaire:

popstrap.com cookieassistant.com